• Chronologie de l'année 1960

    Janvier

    Février 

    • 1er février : Premier «  » d’étudiants Noirs à Greensboro, Caroline du Nord.  : La France fait exploser sa première bombe atomique sur le site d'Hamoudia près de Reggane, dans le Sahara algérien. Le tir de cette bombe A — baptisée « Gerboise bleue » — est effectué du haut d'une tour de 100 mètres. L'explosion contaminera une zone de 150 kilomètres de diamètre. Le Maroc proteste énergiquement. Cet essai permet à la France de devenir la quatrième puissance atomique du monde. Le <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ral_de_Gaulle" title="Général de Gaulle"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Général de Gaulle saluera l'exploit en s'exclamant : « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. ». Cet essai sera suivi par 210 autres explosions avant que la France ne signe le 24 septembre 1996, le traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
    • 13 février
    • Février-Mars : Agitation paysanne. Barrages de routes contre l’abandon de l’indexation des prix agricoles.

    Mars

    • 3 mars : Voyage d’inspection de trois jours en Algérie du <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ral_de_Gaulle" title="Général de Gaulle"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>général de Gaulle. Au cours de cette « tournée des popotes », il déclare que la question algérienne ne pourra être réglée qu’après la victoire des armées françaises.
    • 18 mars : Refus du <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ral_de_Gaulle" title="Général de Gaulle"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>général de Gaulle de convoquer la session extraordinaire du Parlement demandée par la majorité des députés.

    Avril

    Mai

    • 11 mai : Mise à flot du paquebot France, à <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Saint-Nazaire_(Loire-Atlantique)" title="Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Saint-Nazaire (<a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Bretagne_(r%C3%A9gion_administrative)" title="Bretagne (région administrative)"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Bretagne).

    Juillet

    • 9 juillet : Un décret autorise le péage sur les autoroutes françaises.
    • 22 juillet : Loi sur les <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Parcs_nationaux" title="Parcs nationaux"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>parcs nationaux afin de « permettre un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel, tout en rendant plus efficace la protection de la nature dans le parc » (art. 3).

    Août

    Septembre

    Octobre

    Novembre

  • 8 novembre : Élection de John Fitzgerald Kennedy (parti Démocrate) comme président des États-Unis avec 49,7 % des voix (34 221 463 voix) contre Richard Nixon (R) 49,5 % (34 108 583 voix), et devenant le plus jeune Président des États-Unis (70 % des Noirs américains auraient voté pour lui), à l’issue de la plus grande campagne électorale de l’histoire du pays (37% d’abstentions).
    • Début de récession. Ralentissement de la croissance.

    Décembre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :