• La fontaine de Barenton

     

    Mythique et fabuleuse, la discrète fontaine séduit par son charme désuet. Cachée dans les landes au-dessus du village de Folles Pensées, ses pouvoirs surnaturels sont connus depuis des siècles.

    C'est la que merlin rencontra Viviane ;  la aussi que se reunissaient les fées de Koncorret ou bien encore le lieu ou Yvain, chevalier de la Table ronde, tua le chevalier noir ;  gardien de la fontaine dont les eaux avaient comme vertu de guerir de la folie.

    Du fond de cette fontaine s'élévent encore aujourd'hui et a intervalle reguliers, de nombreuses bulles d'air qui trouble cette eau claire...

    Il semble que la sources "bout", "chante" et "rit".

    Que sont ces bulles?

    Il y a plusieurs réponses. Parmi elles, une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l'eau. Chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l'oeil nu.

    Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie! D'où le nom du village qui se situe sur le chemin de la Fontaine : Folle-pensée.

    Une autre encore, et elle est pour moi celle qui me parait la plus vraissemblable car de source korrigane. Un dragon banni de Feerie , aurait trouvé refuge sous terre pour échapper à la cruauté des hommes. Et c'est sous La fontaine de Barenton qu'il aurait trouvé refuge et s'y serait endormi jusqu'à ce qu'il ait été pardonné par les siens!

    Cette eau paraît bouillir à certaine période de l'année mais quand on y plonge la main, elle est d'une fraicheur incroyable!

    La legende raconte qu'il suffisait de repandre sur le "perron de Merlin" ( grande dalle de granit situé sur le coté de la fontaine  ), quelques gouttes de cette eau pure et limpide, pour qu'aussitot sortent des profondeurs de la forêt, de longs mugissements, des voix etranges ou des cris affreux, ou bien que le ciel ne se voile de ténébres avant qu'une violente tempete ne se declenche.

    Merlin avait  pour habitude de s'étendre sur le "perron" pour se reposer ou pour attendre la venue de Viviane, sa bien-aimée. C'est près de cette fontaine qu'il lui apprit comment faire venir la pluie. Merlin avait ensorcellé le perron. Il suffisait de prendre de l'eau de la Fontaine et de la déverser sur celui-ci. Après quelques minutes, la pluie se met à tomber.

     Du temps de l'abbé Guillotin et lors des grandes secheresses, le clergé de la paroisse de Concoret allait processionnellement a la fontaine avec croix et bannieres pour demander la pluie. En Aout 1835, leurs voeux furent exaucés, apres que le recteur eut aspergé le "perron" avec le pied de la croix qu'il avait prealablement trempé dans la fontaine.

    Cette croyance est tenace et il y a eu dans les années 1950, des processions pendant les périodes de sécheresses pour faire tomber la pluie.

    Venez en dicuter sur le forum Paranormal complot  !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :