•  

     

     

     

     L'Hotié de Viviane n'est pas une maison, mais une sepulture de structure originale, c'est un mégalithe circulaire ( sépulture prehistorique ). Situé au village de Touche-guérin, ce monument Mégalithique appelé aussi "tombeau des druides", culmines a 191m, tout en haut du val sans retour. C'est un cairn, d'une dizaine de metres de diamétre,composés de blocs de schiste dressés. 

           La légende dit que Viviane, qui était née dans la forêt de Broceliande , s'était fait construire un petit refuge sur les hauteurs de la forêt, dans lequel elle aimait se réfugier pour échapper à la vie de palais de son père.

    C'est un des lieux où elle se retirait avant de rencontrer Merlin qui lui construisit par la suite, le palais de verre dans le lac de Comper.       

     En 1982, M. Jacque Briard entreprit des fouilles sur le site, et de nombreux objets y ont ete decouverts. Le tumulus lui-même, recellait un abondant materiel. Toutes ces trouvailles furent datées d'environ 2500 ans avant J.C. 

     


    8 commentaires
  •  

    Mythique et fabuleuse, la discrète fontaine séduit par son charme désuet. Cachée dans les landes au-dessus du village de Folles Pensées, ses pouvoirs surnaturels sont connus depuis des siècles.

    C'est la que merlin rencontra Viviane ;  la aussi que se reunissaient les fées de Koncorret ou bien encore le lieu ou Yvain, chevalier de la Table ronde, tua le chevalier noir ;  gardien de la fontaine dont les eaux avaient comme vertu de guerir de la folie.

    Du fond de cette fontaine s'élévent encore aujourd'hui et a intervalle reguliers, de nombreuses bulles d'air qui trouble cette eau claire...

    Il semble que la sources "bout", "chante" et "rit".

    Que sont ces bulles?

    Il y a plusieurs réponses. Parmi elles, une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l'eau. Chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l'oeil nu.

    Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie! D'où le nom du village qui se situe sur le chemin de la Fontaine : Folle-pensée.

    Une autre encore, et elle est pour moi celle qui me parait la plus vraissemblable car de source korrigane. Un dragon banni de Feerie , aurait trouvé refuge sous terre pour échapper à la cruauté des hommes. Et c'est sous La fontaine de Barenton qu'il aurait trouvé refuge et s'y serait endormi jusqu'à ce qu'il ait été pardonné par les siens!

    Cette eau paraît bouillir à certaine période de l'année mais quand on y plonge la main, elle est d'une fraicheur incroyable!

    La legende raconte qu'il suffisait de repandre sur le "perron de Merlin" ( grande dalle de granit situé sur le coté de la fontaine  ), quelques gouttes de cette eau pure et limpide, pour qu'aussitot sortent des profondeurs de la forêt, de longs mugissements, des voix etranges ou des cris affreux, ou bien que le ciel ne se voile de ténébres avant qu'une violente tempete ne se declenche.

    Merlin avait  pour habitude de s'étendre sur le "perron" pour se reposer ou pour attendre la venue de Viviane, sa bien-aimée. C'est près de cette fontaine qu'il lui apprit comment faire venir la pluie. Merlin avait ensorcellé le perron. Il suffisait de prendre de l'eau de la Fontaine et de la déverser sur celui-ci. Après quelques minutes, la pluie se met à tomber.

     Du temps de l'abbé Guillotin et lors des grandes secheresses, le clergé de la paroisse de Concoret allait processionnellement a la fontaine avec croix et bannieres pour demander la pluie. En Aout 1835, leurs voeux furent exaucés, apres que le recteur eut aspergé le "perron" avec le pied de la croix qu'il avait prealablement trempé dans la fontaine.

    Cette croyance est tenace et il y a eu dans les années 1950, des processions pendant les périodes de sécheresses pour faire tomber la pluie.

    Venez en dicuter sur le forum Paranormal complot  !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La fontaine de jouvence est aujourd'hui un modeste trou d'eau duquel sort un mince filet d'eau claire, elle est située non loin du tombeau de merlin !

    Autrefois le recensemment des enfants nés dans l'année se fesait a la fontaine... A la date du solstice d'été ( 21 juin ), les enfants étaient presentés aux grands pretres ( druides ) afin d'etres lavés et inscrit sur le "marith" ( registre ). La ceremonie avait lieu la nuit, ainsi de grands feux etaient allumés pour qu'ils n'aient pas a souffrir du froid.

    Les enfants qui n'avaient pu etre presentés au recensemment de l'année etaient ramenés l'année suivante et inscrit comme nouveaux nés de la nouvelle année, de sorte qu'ils se trouvaient rajeunis d'un an sur le Marith.

    Les croyance populaires veulent qu'en s'y beignant, comme les nouveaux nés, on rajeunisse aussi d'un an...

    Venez en discuter sur le forum Paranormal complot  ...


    4 commentaires
  •  

     Le Tombeau de Merlin était jusqu'en 1892 une allée couverte qui présentait huit dalles de schiste rouge. Fin 19ième siècle, il est définitivement saccagé par des chercheurs hypothétiques de trésor. Aujourd'hui il ne se compose plus que de deux modestes dalles de schiste rouge, adossées à un vieux houx.


     N'hésitez pas à vous en approcher, à les toucher et si vous voulez, vous pouvez y déposer une offrande pour qu'un voeu se réalise. De préférence quelque chose qui disparaît très vite (fruits, graines, couronne de lierre ou autre denrée) mais par pitié pas de papiers et autres babioles car sinon, ce tombeau va finir par ressembler à une vraie poubelle.

    D'après vous, est-ce vraiment le tombeau de Merlin ? Car d'après la légende, il serait prisonnier dans une prison d'air, issue des cercles formés par Viviane, sa bien-aimée qui voulait le garder pour toujours près d'elle.

    Venez en discuter sur le forum Paranormal complots  ...



    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique