• Les fantômes de Lyons la forêt !!!

    Hantise aquatique

    Près de Lyons la forêt, sur la rivière Lieurre, au lieu dit Bains aux dames, la nuit de Noël, au moment de la messe de minuit, un carrosse remonte a la surface des eaux. A l'intérieur, se trouve le Corp d'une femme. C'est le fantôme d'une jeune châtelaine qui se noya a cet endroit, une nuit de Noël.

     

    L'abbaye hantée de Mortemer

    Au 12eme siècle, des moines bénédictins choisirent le vallon de Mortemer, au coeur de la forêt de Lyons, pour y bâtir une abbaye. Comme beaucoup d'établissements religieux, l'abbaye connut des fortunes diverses, puis tomba en décrépitude. A la révolution, elle n'abritait plus que 5 moines, qui furent assassinés pendant la Terreur. L'abbaye fut alors vendue comme bien national. Aujourd'hui, il n'en reste que le logis abbatial, une ferme, un pigeonnier et quelques ruines. La tradition affirme que, certaines nuits, les fantômes des moines massacrés gagnent en procession les vestiges de l'église, pour y célébrer la messe, tandis qu'une cloche d'outre tombe résonne dans l'air. Ils furent observés a plusieurs reprises, même pendant les 2 guerres mondiales, quand les bâtiments avaient  été convertis en hôpital militaire.

     

    La  Dame Blanche

    On dit aussi que chaque premier vendredi du mois, quand la lune est visible, une dame blanche erre dans les ruines de l'abbaye. Elle se manifeste aussi dans le logis et sur les rives de l'étang. Il s'agit du fantôme de Mathilde, une belle jeune femme qui, au moyen âge, fut emmurée vive dans une pièce de l'abbaye, la chambre dite "rose". Mieux vaut ne pas voir son charmant visage une seconde fois, car c'est signe, dit on, de mort imminente.

     

    La Chambre Rose

    La chambre rose, ou l'infortunée Mathilde finit ses jours, est le " point chaud" des phénomènes surnaturels de Mortemer. Ceux qui y dorment sont réveillés par des bruits, des chutes d'objets, des souffles glacés. Même de jours, les gens qui s'y trouvent seuls sont confrontés a ce genre de phénomènes : bruits de pas, objets qui tombent, sensation de présence, poignées de portes qui s'actionnent toutes seules.... Pour certains, le fantôme de la malheureuse Mathilde serait responsable de ces perturbations, d'autres incriminent les moines massacrés en 1792. Notons que ces phénomènes se produisent également dans les autres pièces de l'ancienne abbaye.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    petitfilou
    Lundi 28 Juin 2010 à 22:51
    Salut Nanou. Lorsque j'ai vu l'intitulé de ton article s'afficher au bas à gauche de mon écran, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le lire. En effet, j'habite à environ 25 km de Lyons la Forêt et je connais très bien tous les lieux cités dans ton article. Après avoir lu ton article, je vais maintenant éviter de fréquenter ces lieux, de peur d'apercevoir le charmant visage de la malheureuse Mathilde. Amicalement,
    2
    charlene59
    Mardi 29 Juin 2010 à 05:36
    Bonjour
    quand j'ai vu 'fantômes", j'ai sauté sur ton article ! C'est un lieu bien hanté et il vaut mieux ne pas voir le visage de Matilde...j'ai vu la vidéo aussi et les photos prises par la journaliste, surprenant ! Merci pour ce partage
    amicalement
    3
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Mardi 29 Juin 2010 à 11:01
    Oui c'est surprenant et il y en a tant d'autres.....
    4
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Mardi 29 Juin 2010 à 11:02
    Oui il vaut mieux eviter les lieux hantées a moins d'etre un peut fou !!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :