•  

    Qu'il s agisse des voeux de Noël  ou de la lettre au père Noël, voici deux traditions épistolaires, l'une réservée aux adultes, l'autre aux enfants ...

    Les voeux.

    Les voeux de Noël, sous forme de lettre ou de carte, sont généralement envoyé a la famille lointaine des le début du mois de décembre.

    Cette tradition voie le jour au 15ème siècle, a cette époque on souhaite généralement prospérité, fécondité et santé...

    Aujourd'hui cette tradition se poursuit avec les moyens modernes de communication : cartes virtuelles envoyées par e-mail. Nous envoyons 2 sortes de voeux, ceux de Noël pour souhaiter de bonnes fêtes et ceux du nouvel an pour la bonne année ...

    La lettre au père Noël.

    Chaque année, des la première semaine de décembre , et parfois même avant, nos chérubins écrivent leur lettre au père Noël.

    Ils y évoquent leur souhait quand aux cadeaux qu'ils aimeraient trouver au pied du sapin, le matin de Noël.

    C'est un moment magique pour tous !!!

    Adresse du père Noël :

    Père Noël/33500 Libourne/France

    http://www.perenoel.com/


    4 commentaires
  •  

    La légende de Sainte-Barbe

     

    Barbara (Sainte-Barbe) était une princesse comme les autres. Un jour, alors que son père était parti à la chasse, un moine frappa à sa porte. Il lui proposa de devenir chrétienne. Il lui dit que si elle acceptait, elle irait au Paradis à sa mort. Son père rentra quelque temps plus tard. Il lui demanda si tout s'était bien passé. Barbara répondit que oui et lui cacha la venue du moine. La servante, qui avait tout écouté, alla voir le roi et lui dit la vérité. Le père décida de punir sa fille et l'enferma dans la tour du château. Elle y resta un an. Une année plus tard, son père lui demanda si elle était toujours chrétienne. Elle répondit oui. Fou de colère, son père la tua et comme promis, les anges vinrent la chercher pour l'emmener au Paradis. Au même moment, la foudre tua le roi.

    Ainsi, Sainte-Barbe est devenue la Sainte des métiers dangereux : pompiers, mineurs ... car il y avait eu la foudre.
    Sainte-Barbe a toujours une tour à côté d'elle car son père l'avait enfermée dans la tour pour la punir.

     

    Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Sapeur-pompier" title="Sapeur-pompier"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Artilleur" title="Artilleur"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

    Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.

     

    Tradition provençale

    Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noel. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.

     

     

    Tradition savoyarde

    Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, Savoie la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. Puis s’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

    Tradition alsacienne

    Le 4 décembre en Alsace, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui étaient placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

    Tradition stéphanoise

     

    Le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines, ce défilé est généralement accompagné d'un spectacle. Le maire donnait traditionnellement un jour de congé à cette occasion.

    Tradition libanaise

    Le 4 décembre, au Liban, les gens se déguisent et font du porte à porte. Ils commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. La tradition veut aussi qu'elle se nourrissait de blé lors de sa fuite. En mémoire à Sainte Barbe, ce soir là, les libanais préparent un bouilli sucré fait de graines de blé parfumé à l'anis. Offrant aux visiteurs qui cognent à leur porte cette délicieuse collation, garnie d'une multitudes de graines, tel que; amande, pistache, pignon, noix... La fête de sainte Barbe intervient exactement à 3 semaines du jour de Noël le 25 décembre.

     

    Au sein des sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte-Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal. C'est pour eux le moyen de faire la fête et de remercier cette sainte qui protège tous les sapeurs-pompiers. En son honneur, dans toutes les villes et les villages de France, des défilés sont organisés.

     


    votre commentaire
  •  

    " Le mois de l'avant est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents. "

    Quatre semaines avant Noël commence la période de l'avant, remplie de joies et de petits bonheurs liés aux prémices de la grande fête de fin d'année. Couronne, calendrier et friandises de l'avent vont orner et rythmer cet avant Noël, jour après jour, pour notre plus grande jubilation ! La maison est rangée, nettoyée, décorées et les préparatifs du repas de Noël peuvent commencer ....

     

     les chants de l'avent.

     

    Autrefois il était de tradition dans toute l'europe de se réunir pour chanter des cantiques de Noël pendant les dimanches de l'avent afin de se préparer spirituellement a la venue de l'enfant jesus. Ces chants familiaux étaient souvent accompagnés de danses festives et populaires. Les enfants allaient de maison en maison pour annoncer le retour du seigneur en chansons et recevaient en échange quelques petit dons.

    La plupart des chants de Noël que nous connaissons aujourd'hui en France ont été  composés aux 18 eme et 19 ème siècles, tandis que l'origine des chants de Noël allemands remonte au 16ème siècle et celle de certains chants anglais ( les christmas carols ) au moyen âge !

     

    La couronne et les bougies de l'avent.

     

    Cette tradition venue d'allemagne a été adoptée par toute l'europe du nord ainsi que par les États unis. La couronne de l'avent était en général composé de branches de sapin, de houx, de gui, de lierre et de laurier tressées entre elles ou habillant une couronne de paille. Ces branchages étaient alors parés de rubans, pommes de pins, fruits secs et fleurs séchées, puis de quatre bougies symboliques, rouges ou blanches, correspondant aux quatre semaines précédant Noël. Elles étaient progressivement allumées chaque dimanche jusqu'au soir de Noël ou les quatre bougies brillaient !

    Aujourd'hui la couronne de l'avent s'est transformée en couronne de Noël, perdant par la même occasion ses bougies symbolique, remplacées par des lumières électriques ou autres ornements et le plus souvent accrochées sur la porte d'entrée en guise de bienvenue et de décoration.

    Certains pensent que la couronne de l'avent évoque la couronne d'épine du christ, alors que sa rondeur exprime pour d'autres la conception cyclique du temps, le roue de la vie et de son éternel recommencement. De même, les 4 bougies qui la surmontent représenteraient les 4 saisons et les 4 points cardinaux, évoquant par la même le cycle solaire.

     

    Le calendrier de l'avent.

     

    Il aurait été inventé en Allemagne, par un père souhaitant faire patienter ses enfants a l'approche de Noël. Il se présentait le plus souvent sous la forme d'une maison en carton dans laquelle était découpées 24 fenêtres renfermant des images pieuses. Des le premier jours de l'avent, les enfants étaient autorisés a ouvrir quotidiennement les volets d'une fenêtre afin de découvrir l'image qu'elle leur réservait, telle un secret bien gardé !

    Aujourd'hui les images pieuses ont été remplacé par des friandises, mais la tradition reste bien présente pour le plus grand plaisir des enfants.

      

    Les friandises de l'avent .

     

    Dans certaines régions du nord et de l'est de l'europe, notamment en Allemagne et en Alsace, il est de tradition de préparer une multitude de gâteaux secs et de friandises pendant la période de l'avent. Ces petits gâteaux aux formes toutes jolies et ludiques les unes des autres font rêver tous les enfants.

    Les formes sont souvent symboliques et expriment des voeux de bonheur : les coeurs évoquent l'amour, les noeuds l'union, la colombe la paix etc ...

     recette : http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Biscuits-de-l-avent,a1635418.html


    votre commentaire
  • Les scandinaves, Suédois en tête, fêtent chaque année Ste Lucie avec beaucoup de ferveur !

     

    Elle est l'emblème  des fêtes de Youl qui célèbrent la lumière a une époque de l'année ou le soleil se fait rare et n'apparaît que 4 heures par jour dans cette région !

    Bien que d'origine Sicilienne, Ste Lucie fut adoptée et fêtée des le moyen âge en Scandinavie et en Germanie car la nuit du 12 au 13 décembre était a cette époque  considère comme la plus longue et la plus inquiétante de l'année. L'obscurité prolongée suscitait de multiples croyances, plus farfelues les unes que les autres : on pensait par exemple que le soleil allait abandonner la terre et qu'il fallait le faire revenir a tout prix ou encore que lucifer avait imposé sa noirceur et qu'il fallait faire renaître la lumière pour le chasser.

    Les fêtes de Youl étaient donc célébrées par des illuminations variées : on plantait des sapins devant les maisons pour les embraser, on dansait autour de feux de joie en brandissant des torches flamboyantes, on faisait dévaler des roues enflammées le long de terrains pentus en honneur du cycle solaire ....

    La tradition scandinave.

    Au siècle des lumières, la tradition voulait que les préparatifs des fêtes de Noël soient terminés pour la Ste Lucie et que l'on commence le festin de Noël la veille de ce jour de fête qui était aussi le premier jour du jeune précèdent Noël. Les scandinaves veillaient  donc toute la nuit en dégustant une partie des mets de Noëls et buvaient de la bière et de l'alcool jusqu'au petit matin.

    Ste Lucie était symbolisée par une jeune fille vêtue d'une longue robe blanche et coiffé d'une couronne de bougies qui apportait les mets a table, suivie de jeunes filles portant des bougies a la main et de jeunes garçons portant des étoiles.

    Lorsque la Scandinavie devint protestante, le jeune disparut mais les fêtes perdura sous une autre forme. La coutume veut désormais que toutes les filles de la maison revêtent l'habit de Ste Lucie le 13 décembre au matin et que la plus jeune d'entre elles soit coiffée de la fameuse couronne de bougies, tandis que les garçons portent des chapeaux recouverts d'étoiles dorées. Ainsi parés, les enfants vont réveiller leurs parents en entonnant des chants traditionnels tout en apportant les mets et boissons de circonstance : brioche au safran, pain d'épices au gingembre et glogg ( vin chaud aux épices ), et café fumant.

     

     Recette du vin chaud : http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Le-vin-chaud-de-la-Ste-Lucie,a1634825.html


    2 commentaires
  •  Les fêtes de Noël ne commencent pas le 24 décembre !

    En effet des début décembre des fêtes viennent éclairer le chemin de Noël et apporter joie et bonheur !!!

    La saint Nicolas est une fête culturelle qui a, aujourd'hui encore, une grande place dans les régions nordiques et germaniques ( alsace, lorraine,nord de la france, belgique, allemagne, suisse, autriche, luxembourg, pays bas, pologne ). Cette fête de tradition catholique était autrefois tres populaire dans tout l'empire Byzantin, en russie et en italie, néanmoins, après la reforme protestante du 16 ème siècle, elle fut abolie dans plusieurs régions européennes.

     

    Tous les 6 décembre, dans son costume d'évêque ( mitre crosse et grand manteau rouge ), avec sa longue barbe blanche et son regard bienfaisant, st Nicolas fait la tournée des villes du nord et de l'est européen a dos d'âne ou de mule, pour distribuer des friandises aux enfants sages.

    Il est accompagné du père fouettard, son acolyte sombre et menaçant, qui est chargé de distribuer des coup de trique ou de verge aux enfants désobéissants. Bien que conservant attributs épiscopaux et déguisement effrayant pour ne pas trahir la coutume, ces 2 personnages ont aujourd'hui perdu leur coté religieux et moralisateur et incarnent tout simplement l'esprit de la fête... purement laïque.

    La fête de la st Nicolas préfigure Noël plus que toutes les autres car ce dernier est le véritable ancêtre du père Noël en Europe !

     

    Recette des speculoos de  le st Nicolas  http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Speculoos-de-la-Saint-Nicolas,a1630029.html


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique