• La Ste Barbe

     

    La légende de Sainte-Barbe

     

    Barbara (Sainte-Barbe) était une princesse comme les autres. Un jour, alors que son père était parti à la chasse, un moine frappa à sa porte. Il lui proposa de devenir chrétienne. Il lui dit que si elle acceptait, elle irait au Paradis à sa mort. Son père rentra quelque temps plus tard. Il lui demanda si tout s'était bien passé. Barbara répondit que oui et lui cacha la venue du moine. La servante, qui avait tout écouté, alla voir le roi et lui dit la vérité. Le père décida de punir sa fille et l'enferma dans la tour du château. Elle y resta un an. Une année plus tard, son père lui demanda si elle était toujours chrétienne. Elle répondit oui. Fou de colère, son père la tua et comme promis, les anges vinrent la chercher pour l'emmener au Paradis. Au même moment, la foudre tua le roi.

    Ainsi, Sainte-Barbe est devenue la Sainte des métiers dangereux : pompiers, mineurs ... car il y avait eu la foudre.
    Sainte-Barbe a toujours une tour à côté d'elle car son père l'avait enfermée dans la tour pour la punir.

     

    Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Sapeur-pompier" title="Sapeur-pompier"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Artilleur" title="Artilleur"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

    Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.

     

    Tradition provençale

    Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noel. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.

     

     

    Tradition savoyarde

    Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, Savoie la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. Puis s’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

    Tradition alsacienne

    Le 4 décembre en Alsace, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui étaient placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

    Tradition stéphanoise

     

    Le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines, ce défilé est généralement accompagné d'un spectacle. Le maire donnait traditionnellement un jour de congé à cette occasion.

    Tradition libanaise

    Le 4 décembre, au Liban, les gens se déguisent et font du porte à porte. Ils commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. La tradition veut aussi qu'elle se nourrissait de blé lors de sa fuite. En mémoire à Sainte Barbe, ce soir là, les libanais préparent un bouilli sucré fait de graines de blé parfumé à l'anis. Offrant aux visiteurs qui cognent à leur porte cette délicieuse collation, garnie d'une multitudes de graines, tel que; amande, pistache, pignon, noix... La fête de sainte Barbe intervient exactement à 3 semaines du jour de Noël le 25 décembre.

     

    Au sein des sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte-Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal. C'est pour eux le moyen de faire la fête et de remercier cette sainte qui protège tous les sapeurs-pompiers. En son honneur, dans toutes les villes et les villages de France, des défilés sont organisés.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :