• Il y a quelques minutes, en sortant mon toutou dans la nature environnante, jai decouvert ce que la nature pouvais faire de beau ..

    J'ai eut la surprise de decouvrir un halo lunaire, je n'en avait jamais vu avant, c'est donc une premiere, voici a quoi ca ressemble ...

     Qu'est ce qu'un Halo ?

    Ce phénomène assez commun se produit lorsque de hauts nuages fins contenant des millions de minuscules cristaux de glace recouvre la majorité du ciel. Chaque cristal de glace se comporte comme une lentille miniature. Puisque la plupart des cristaux a une forme hexagonale allongée, la lumière entrant sur une des faces du cristal se réfracte en ressortant de la face opposée selon un angle de 22 degrés, qui correspond au rayon du halo lunaire. 

     

    On peut également observer des halos autour de la pleine lune. Selon le dicton: "lune cerclée, pluie assurée", il semble qu'une fois sur deux la pluie ou la neige tombe un ou deux jours après l'observation d'un halo lunaire.

     
    Dans les croyances populaires, le halo est précurseur d'orages. En réalité, il en est autrement. Puisqu'il est nécessaire d'avoir des nuages pour la formation des phénomènes de halos, leur présence indique donc que l'air est humide. Mais le halo n'est pas nécessairement signe de mauvais temps, puisque les cirrus ne sont pas des nuages de pluie et ils peuvent se former aussi quand il fait beau. Par contre, s'ils s'épaississent rapidement et si des cirro-stratus apparaîssent, on peut croire qu'ils se transformeront en altostratus et alors qu'une zone de précipitations se rapproche.

    Le fait d'observer un halo nous permet de connaître immédiatement la température du nuage, l'état physique de l'eau, la taille, la forme et l'orientation des cristaux de glace.

     
     
     
     

    4 commentaires
  • La Lune est l’astre de la nuit. C’est un astre en mouvement. Elle croît, atteint son apogée et disparaît.
    La Lune exprime une transformation incessante.
    Très tôt, l’homme associa le principe féminin à la Lune. L’homme a projeté sa propre réalité dans celle de la Lune : comme elle, il naît, croît, meurt.

    Mais, elle symbolise également pour l’homme l’espoir de la renaissance. En effet, elle renaît après trois jours de disparition durant lesquels le ciel n’est que ténèbres.
    Comme la Lune noire suivie de la jeune Lune, la mort sera suivie de la résurrection.

    Symbole des rythmes biologiques et du temps qui passe, la Lune régit les pluies, la végétation, la fertilité et la fécondité.

    En astrologie, la Lune symbolise l’humidité, le principe passif mais fécond. Elle est liée à l’inconscient, au rêve et à tout ce qui est fluctuant.

    Sans la Lune, nos journées ne seraient que de 15 heures environ. En effet, l’attraction de la Lune ralentit la rotation de la Terre.

    On connaît bien l’influence de la Lune sur les marées. La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Sa taille (3 476 Km de diamètre) en fait l’astre qui influence le plus la vie sur Terre, après le Soleil.
    Du fait de l’attraction de la Lune, la Terre se déforme périodiquement. C’est sur les océans que l’effet est le plus visible.
    Ainsi, lorsque la Lune est au-dessus de l’océan, toutes les 12 heures environ, elle l’attire et il se gonfle, en se retirant des plages : c’est la marée basse.
    Le reste du temps, l’eau s’étale et remonte sur le littoral : c’est la marée haute.

    Nos anciens connaissaient bien l’influence de la Lune sur la pousse des plantes. Depuis plusieurs dizaines d’années, des agriculteurs effectuent des recherches sur l’influence de la Lune dans l’optimisation des cultures.

    La Lune a également une influence sur les animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages.

    La Pleine Lune augmente les naissances chez les mammifères. Ce phénomène est également vrai pour les humains.

    Enfin, la Lune influence notre psychisme et donc notre santé. La Lune régit tout ce qui est liquide. Or, notre corps est en majorité composé d’eau.
    Certaines traditions faisaient le rapprochement entre la Lune et le sexe des nouveau-nés.

    En effet, certaines traditions recommandent de vérifier dans quelle constellation passe la Lune. Si la constellation est féminine, ce sera une fille et inversement pour un garçon.

    Constellations féminines = jours feuilles et racines; constellations masculines = jours fruits et fleurs.

    Source : http://www.dinosoria.com/symbole_lune.htm

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique