-
Par nanou1502 le 30 Avril 2010 à 21:53
Les stigmates sont les traces des plaies infligées à Jésus-Christ au cours de sa crucifixion, selon le Nouveau Testament.
Dans l'acception religieuse, stigmates est toujours un nom masculin pluriel, à la différence des significations médicale (plaie, cicatrice), judiciaire (marque d'infamie), militaire (marque faite sur les recrues dans l'Empire romain), botanique et autres.
À l'imitation de Jésus, diverses personnes ont présenté, dans l'histoire du christianisme, des marques semblables à celles du Christ sur diverses parties de leur corps :
- sur les mains ou les poignets, rappelant les plaies causées par les clous ;
- sur les pieds ou les chevilles, rappelant les plaies causées par les clous ;
- sur la tête, rappelant les plaies causées par la couronne d'épines ;
- sur le dos, rappelant les coups de fouet ;
- sur le flanc, rappelant la plaie causée par une lance.
Ces personnes sont dites « stigmatisées ». À ce jour, l'Église catholique n'a reconnu que deux stigmatisés : François d'Assise et Catherine de Sienne. De nombreux tableaux et sculptures les représentent recevant les stigmates.
Le premier des stigmatisés est François d'Assise. Plusieurs peintres le montrent séjournant sur le mont Alverne (La Verna ?) en 1224, voyant un séraphin à six ailes flottant dans les airs dont le corps est fixé à une croix, comme le Christ. Selon la tradition franciscaine, une fois la vision disparue, François d'Assise aurait constaté l'apparition sur son propre corps de marques semblables à celles qui furent faites à Jésus, marques qui seraient restées indélébiles mais qu'il n'a jamais révélées de son vivant. Son corps fut ainsi porteur de deux stigmates qui n'auraient été découverts qu'après sa mort.
Une procédure de reconnaissance a été ouverte concernant Padre Pio lors de sa canonisation ; d'autres ont également été béatifiés ou canonisés, comme sainte Rita, saint Jean de Dieu, Marie de l'Incarnation, Anna Katharina Emmerick, Veronica Giuliani, ou Gemma Galgani sans que l'Église les reconnaisse pour stigmatisés.
On peut citer d'autres personnes, non reconnues par l'Église, ni comme saintes ni comme stigmatisées, entre autres Thérèse Neumann ou Marthe Robin, pour lesquelles une demande de béatification a été déposée auprès du Vatican depuis plusieurs années.
Du côté de ceux qui nient l'origine divine des stigmates, l'hypothèse la plus communément admise est que ce phénomène est une manifestation d'hystérie.
Certains auteurs ont été portés à dresser des parallèles entre le phénomène des stigmates et les menstruations. Analysant le livre de Jean-Pierre Albert, Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Claudine Leduc écrit : « Et Jean-Pierre Albert d'émettre l'hypothèse que la sainte, à cause de l'impureté du sang menstruel qui s'écoule du corps des femmes, est dans l'obligation de reconquérir sans cesse sa sainteté en faisant s'échapper de son corps un sang sublimé. » Des féministes ont même écrit : « Un médecin, J. Lhermitte, a établi que la plupart des femmes (saintes ou non) ne sont stigmatisées qu'entre 15 et 50 ans, période pendant laquelle la femme a ses règles.
Les stigmates sont eux aussi soumis à des rythmes cycliques : « Natuzza Evolo (it) (1924-2009) les voyait apparaître chaque année pendant le Carême, Gertrude d'Oosten (1358), chaque jour aux heures canoniales [mais] la formule la plus habituelle est qu'ils saignent le vendredi avec plus d'abondance, ou exclusivement ce jour-là, et sont à peine visibles le reste du temps ». Vu que des hagiographes précisent souvent que le sang des stigmates est parfumé et que les saintes n'ont plus leurs règles, certains sceptiques sont portés à penser que la stigmatisation serait une conversion opérée par la conscience religieuse du sang menstruel : à un sang impur, doté, dit-on, d'une odeur forte et délétère, se substitue un sang dont le parfum signale la pureté. De telles considérations, cependant, semblent difficilement conciliables avec le phénomène des stigmatisations masculines, qui présentent également de semblables caractéristiques
3 commentaires -
Par nanou1502 le 21 Avril 2010 à 21:55
Le 29 novembre 1932, Fernande, 15 ans, et Albert, 11 ans, vont chercher leur sœur Gilberte, 13 ans, au Pensionnat tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, accompagnée de leur amie Andrée Degeimbre, 14 ans, et de sa petite sœur Gilberte, 9 ans.
Alors qu’il vient de sonner à la porte du pensionnat, Albert aperçoit une femme habillée de blanc debout au-dessus du pont de chemin de fer. Lorsque les filles se retournent à leur tour, elles peuvent aussi apercevoir la « belle dame », tout comme Gilberte qui arrive peu après de l’intérieur du pensionnat. Leur première réaction est l’affolement. Apeurés, ils retournent chez eux en courant, mais décident quand même de revenir chercher Gilberte à la même heure le lendemain.
Le 30 novembre, la Sainte Vierge leur apparaît de nouveau au-dessus du pont ; également le 1er décembre, mais elle se tient cette fois près du houx, puis sous une branche de l’aubépine près de la grille d’entrée du jardin. Elle est vêtue d’une longue robe blanche aux reflets bleus. Sa tête, dont sortent de fins rayons de lumière formant comme une couronne, est recouverte d’un long voile blanc lui tombant sur les épaules. Elle tient les mains jointes et sourit. À partir du 29 décembre, ils aperçoivent entre ses bras son cœur illuminé, tel un cœur d’or.
La Vierge Marie se manifeste encore une trentaine de fois, jusqu’au 3 janvier 1933. Elle se présente comme étant « la Vierge Immaculée » et demande aux enfants d’être bien sages, de beaucoup prier et de construire une chapelle.
Après minutieuse enquête, André-Marie Charue, évêque de Namur, reconnait le caractère surnaturel des faits (2 juillet 1949) et le culte public de Notre-Dame de Beauraing est autorisé. Deux guérisons ont été reconnues miraculeuses.
votre commentaire -
Par nanou1502 le 16 Avril 2010 à 23:46
Garabandal est un village perdu des montagnes Cantabriques, à 80 km au sud de Santander et à 40 km de Torrelavega. C'est un village de 270 montagnards à la vie rude. Ils sont pauvres mais d'une piété exemplaire. Ils ont été douloureusement éprouvés par les Rouges au temps de la guerre civile, "la Croisade", et ils se le rappellent fort bien.
Le 18 juin 1961, l'Archange Saint Michel, qui semble avoir neuf ans, apparaît à quatre petites filles qui, elles, en ont douze ou onze: Conchita, Jacinta, Loli et Mari-Cruz. Il annonce la venue de Notre Dame du Carmel pour le 2 juillet suivant.
Et ce 2 juillet 1961, Notre Dame ne manque pas au rendez-vous. Robe blanche, manteau bleu, scapulaire au poignet droit, cheveux châtain foncé, figure allongée, bouche délicate - qui "est très belle", insiste Conchita - la voix très belle aussi, inimitable même, aucune femme ne lui ressemble ni dans la voix, ni dans le visage, ni en rien; elle paraît avoir dix-huit ans. Quelquefois, elle porte l'Enfant-Jésus dans ses bras. Les extases des enfants, individuelles ou collectives, se multiplieront plus d'un millier de fois, jusqu'au 20 janvier 1963. Souvent elles seront annoncées plusieurs jours à l'avance. Saint Michel préparera les "voyantes" à recevoir dignement la Sainte Communion; puis il la leur apportera dans un ciboire d'or, comme aux trois enfants de Fatima. La Sainte Hostie sera toujours invisible aux yeux des enquêteurs sauf dans la nuit du 18 au 19 juillet 1962, où, devant de nombreux témoins, l'Hostie deviendra visible sur la langue de Conchita pendant trois minutes. Ce miracle, d'ailleurs annoncé publiquement quinze jours avant, demeure un des grands événements historiques de Garabandal, et l'un des arguments essentiels des défenseurs des apparitions.
2 commentaires -
Par nanou1502 le 24 Mars 2010 à 15:55
Selon une version officielle, les cagots furent ceux des goth qui restaient dans le sud de la france , apres que le royaume des Wisigoths eut ete repoussé par clovis, roi des francs.... Des lors, du 6°siecle jusqu'au 15° siecle, tout les descendants des goth durent subir la dure condition de " can-goth" ( chien des goths) ou cagots. Ceux la n'avaient pas droit a un patronyme et seul les metiers du bois leur etait permis, ils devaient porter une crete rouge et etaient enterrés dans des cimetieres a eux seuls destinés ....
On les retrouvent aussi sous differents noms : gézitains, chrestians, gahet, agots, capots, caqueux, caquins ou caquouss....
Consideraient comme des parias, leur condition de cagot etait mentionnait des la naissance dans l'acte de bapteme, celebre a la nuit tombé et sans carillon dans une tricte discretion, ils avaient juste un prenom suivie de cagot, chrestian ....
Ils ne pouvaient se marier qu'entre eux, ne pouvaient pratiquer certains metiers en rapport avec l'eau, la terre, le feu, les aliments, ni porter une armes ni objet tranchant, hors scie et hache...
Ils pouvaient etre chirurgiens, sages femmes et on leur pretait des vertus de guerisseurs, ils ne recevaient pas de salaire, mais etait exoneré d'impots.
Ils devaient porter une patte d'oie ou de canard d'ettofe rouge cousue sur leurs vetements....
Meme a l'eglise ils etaient separé des autres, avec benitier special, place au fond de l'eglise !
Une derniere particularté et pas des moindres, leur aspect physique, il ne resemblaient pas au reste de la population...
Ils n'avaient pas de lobe aux oreilles, avaient main et pied palmé, etaient majoritairement grands et blonds aux yeux clairs. De plus les premieres generation etaient chauves avec des difference plus marquées.
De plus ils semblent etre apparut de facon spontané dans l'histoire....
Mais alors qui etait les cagots ???
votre commentaire -
Par nanou1502 le 2 Mars 2010 à 12:20
Qui sont les anges ?
Le terme ange signifie " messager". Les anges apportent des messages de la part de l'Esprit divin de notre createur. Ce sont des dons de Dieu pour nous aider a nous souvenir de notre origine divine, nous rappeller d'etre bons et aimants, decouvrir et affiner nos competences pour rendre le monde meilleur et nous delivrer du mal avant que notre temps soit ecoulé. Ils nous guides egalement dans le monde des relations exterieures , de la santé, de la carriere et meme des finances.
Les anges gardiens !
Ce sont des anges qui nous sont attribuer personnellement, quels que soient sa foi, son rôle ou son style de vie. Ils sont en general au nombre de 2....
Le premier est une sorte de "coach", celui qui vous pousse a faire des choix en lien avec votre moi superieur. Celui la connait vos talents et votre potentiel et vous encourage a vous illustrer de toutes les facons.
Le second est plus reservé dans ses paroles et ses manieres. Il vous réconforte quand vous etes triste, solitaire ou deçu.
Il se peut aussi que certaines personnes aient plus d'anges gardiens !!!
Les archanges !
Ils supervisent les anges gardiens, ils sont en general plus grands, plus forts et ont plus de pouvoir que les anges. Ils peuvent etre 4, 7 ou un nombre indefinie selon vos croyance personnelles. Les archanges n'appartiennent pas a des catégories definies et ils aident n'importe qui, sans se soucier de sa culture religieuse ou non religieuse. Ils sont capables d'etre avec chaques individues, personnellement et simultanement, car ils sont audela des contrainte spatio-temporelles.
L'archange Ariel : Son nom signifie " le lio ou la lionne de Dieu". Ariel est connu comme l'archange de la Terre parce qu'il travaille sans relache au nom de la planete. Il supervise les royaumes des esprits elementaires et s'occupe de la guerison des animaux, particulieremnt ceux non domestiqué. Appelez Ariel pour devenir plus familier avec les fées, pour aider a la survit de l'environnement ou pour soigner un animal sauvage blessé.
L'archange Azrael : " celui que Dieu soutient". Il est parfois appelé " l'ange de la mort", parce qu'il rencontre des personnes qui sont au stade terminal et les accompagne de l'autre coté. Il aide les nouveaux trepassés a se sentir bien et tres aimés. Il aide les officiants de toutes les religions et aussi les maitres spirituels. Appelez Azrael pour vos disparus et etre chers decedés...
L'archange Chamuel : "celui qui comtempleDieu". Il nous aide dans les moments importants de notre vie. Appelez le pour trouver une nouvelle relation personnelle, de nouveaux amis, un nouvel emploi ou quoi que ce soit de perdu...
L'archange Gabriel : "ma force est en Dieu". Il est le messager qui aide tous ceux qui font circuler l'information, tels que les ecrivains, les professeurs et les journalistes. Appelez Gabriel pour venir a bout de la peur ou du retard dans toute tentative de communication.
L'archange Haniel : "la grace de Dieu". Appelez Haniel chaque fois que vous souhaitez ajouter de la grâce et ce qui s'ensuit ( paix, serenité, beauté harmonies, rejouissance entre amis .....) dans votre vie.
L'archange Jeremiel : "la misericorde de Dieu". Jeremiel est un inspiré qui nous incite a nous consacrer a des taches spirituelles. Il est aussi une aide precieuse pour atteindre la sagesse divine. Appelez le si vous vous sentez "coincé" spirituellement et pour vous insuffler plus d'enthousiasme a propos de votre cheminement spirituel et votre mission divine .
L'archange Jophiel : " La gloire de Dieu". C'est le saint patron des artistes qui mettent de la beauté a nos vies. Appelez le avant d'entamer un projet artistique. Il est aussi engagé dans la depollution de la planete pour lui restituer sa beauté .
L'archange Metatron : "L'ange de la presence divine". On dit que c'est le plus jeune et le plus grand des archanges et le seul qui ait marché sur terre sous une apparence humaine. Metetron travaille avec la Vierge Marie pour aider les enfants, vivants et morts. Appelez le pour tout ce qui concerne vos enfants. Il peut aussi intervenir pour susciter l'eveil et la comprehension chez les plus jeunes.
L'archange michel : " Celui qui est comme Dieu". Il supprime les effets de la peur sur terre. Appelez le si vous vous sentez apeuré ou confus a propos de votre securité personnelle, votre mission divine ou pour effectuer un changement necessaire dans votre vie.
L'archange Raguel : " L'ami de Dieu". Il es souvent appelé l'archange de la justice et de l'integrité et c'est le champion des victimes de l'injustice. Faites appel a lui quand vous vous sentez dépassé ou manipulé.
L'archange Raphael : "Dieu soulage". Il s'occupe de la guérison des corps, il aide les therapeutes, y compris ceux qui veulent le devenir. Appelez le quand vous ou quelqu'un d'autre ( y compris un animal) êtes blessé ou malade. Il est aussi le protecteur des voyageurs.
L'archange Raziel "Le mystere de Dieu". Il connait les secret divin ! Appelez le chaque fois que vous voudrez comprendre un texte esoterique ou vous engager dans l'alchimie et le processus de concretisation.
L'archange Sandalphon : "frere". Il est le jumeau de l'archange Metatron, Sandalphon est l'archange de la musique et de la priere. Il aide l'archange michel a evacuer la peur. Mettez une musique douce et appelez le pour dissiper toute confusion spirituelle.
L'archange Uriel : "Dieu et lumiere". Il apporte des eclaircissements dans une situations problematique, ce qui nous permet de trouver des solutions.
L'archange Zadkiel : "La justesse de Dieu". Il nous aide a nous liberer par le pardon et il est connu comme le st patron de ceux qui pardonnent. Donc appelez le pour vous aider a vous liberer des effets nuisibles de la colere et de la rancune
.
Les anges de la nature !
Souvent connus sous le nom de fées, esprits elementaires ou devas, les anges de la nature sont, au meme titre que les anges gardiens et les archanges, eux aussi des anges de dieu. Ce sont des anges qui vivent plus pret de la terre et qui ont donc un ego ( au contraire des autres types d'anges). Les anges de la nature, y compris les fées, sont des anges de l'envirronement divin.
Ils sont en charge de l'atmosphere terrestre, du paysage, des etendues d'eaux et des animaux. Si vous etes quelqu'un qui respecte l'envirronement, trie des dechets etc... les fées vous temoigneront un grand respect. Ceux dont le projet de vie comprend les soins aux animaux ou a l'envirronnement ont souvent prés d'eux des fées ou d'autres esprits elementaires agissant comme des anges gardiens ( ils s'ajoutent aux anges gardiens )
Pour plus d'info voici un site super !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique