•  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Vaudou est le culte animiste pratiqué a Haiti, d'origine africaine, Dahoméenne ( sud du Benin ), populairement connu grace a ses poupées qui permettent de lancer des maledictions. Il s'agit du syncretisme entre des rites animistes pratiqués en Afrique et de certains rituels chretiens.

    Le Vaudou s'adresse a des dieux plutot qu'a un seul, inaccessible et trop respectable. Ces multiples esprits ou genies sont appelés les "loas". Les loas au sein du Vaudou, remplissent des roles differents : Ils incarnent soit un aspect protecteur soit, au contraire, destructeur et sont tous chargés d'une fonction : par exemple medicale, sentimentale, guerriere.... et constituent un pantheon tres peuplé.

    Les loas manifestent leur activité par le biais des " criseurs" vaudous : cette personne, soit sous l'influence des cantiques, du tambour, et des danses au cours d'un rite vaudou, soit soumise a une stimulation d'une drogue, d'une visite spirituelle durant son sommeil ou pendant l'etat de veille et en dehors de toutes atmosphere ceremonielle, se metamorphose subitement et est sous la possession de la personnalité d'un loa.

    Le criseur devient ainsi un "possedé" et l'entourage peut dialoguer avec le loa par son intermediaire.

    Des possessions malefiques et benefiques : le criseur , sorcier pratique egalement l'exorcisme. La possession peut etre percu comme malefique, par exemple comme une cause de maladie, et il faut alors pratiquer un exorcisme destiné a chasser l'esprit du corps du patient. La possession est vue comme une calamité et le rituel vise a obtenir le depart de l'esprit possesseur, dont l'intervention est considéré comme negative.

    Soit la possession est considéré comme eminemment souhaitable en ce qu'elle permet de communiquer avec l'invisible, et ce que l'on pratique alors est une tentative de reappropriation appelée l'adorcisme. En scellant le pacte du possédé avec l'esprit du possesseur, l'adorcisme s'oppose a l'exorcisme en ce que le premier cultive la possession, tandis que le second la rejette. L'adorcisme est une election par un esprit dont l'intervention est jugée positive, et la "therapie" prend alors la forme d'une initiation.

     

     

     


    10 commentaires
  • LA CIVILISATION DES OLMEQUES
    1200 av. JC et 200 av. JC

    Les Olmèques constituent une énigme : on ignore jusqu'à leur nom véritable. Mais pourquoi les Olmèques avaient-ils des signes de navigation céleste s’ils ne naviguaient pas dans le ciel ?

     

     

     

     

     

     

     

     Les Olmèques constituent une énigme : on ignore jusqu'à leur nom véritable. Celui que nous connaissons leur a été donné par les Aztèques et signifie à peu près " hommes caoutchouc" ou "les gens originaires du pays du caoutchouc", vraisemblablement parce qu'ils ont inventé le jeu de pelote avec une balle de latex (jeu qui fut populaire dans toutes les tribus indiennes). Ils vénéraient le Jaguar qu'ils considéraient
    comme leur ancêtre.

    Les ossements humains qui ont été retrouvés présentent des mutilations dentaires ou encore des déformations crâniennes. Le peuple Olmèque semble vivre de manière très hiérarchisée, selon une sorte de chefferie ou de " monarchie ", dans le sens féodal du terme.L'organisation sociale présente une phase d'évolution avancée vers la stratification en classes et la spécialisation professionnelle.

     

     Une importante concentration de population, de pouvoir et de connaissances pour les groupes qui vivent dans les centres (les dirigeants, les prêtres, les artistes, les artisans et peut-être aussi les marchands). Les dirigeants semblent avoir le privilège de l'accès à la maîtrise des connaissances et l'exclusivité de certaines fonctions. Les familles d'élites semblent s'affilier aux divinités et s'en proclament les descendants. Tout porte à croire que le pouvoir était héréditaire. La population qu'ils dirigeaient semble être importante; la structure sociale se voit du même coup, allant vers la complexification. L'architecture elle-même est le reflet de cette hiérarchie. On trouve des édifices publics et des bâtiments privés, de factures très variables, montrant bien la place privilégiée de certains. Il existe aussi de nombreux colliers, pendentifs, miroirs et parures portés, sans nul doute, par ces dirigeants.

    L'agriculture est l'une des ressources principales de subsistance (le maïs est domestiqué dés 2250 avant JC), également des collecteurs de crustacés et de mollusques. La cueillette, la chasse et la pêche sont aussi pratiquées, et la domestication semble faire son apparition très tôt (chiens ou encore dindons).

     

    Les anciens Olmèques avaient élaboré des formules de navigation céleste. 


    L’astronaute de la NASA Gordon Cooper expose ses convictions quant à l’existence d’une intelligence extra-terrestre, et évoque même la haute probabilité selon laquelle une prise de contact aurait déjà eu lieu.

    En comparaison avec les autres civilisations évoluées, on en savait alors relativement peu sur les Olmèques qui ont sculpté les immenses statues de leurs visages, lesquelles statues nous indiquent qu’ils étaient originaires de l’Afrique Noire. La civilisation olmèque était remarquable et parmi les découvertes qui ont le plus intrigué Gordon Cooper, il y avaient ces inscriptions qui, une fois traduites, se sont avérées être des formules mathématiques utilisées de nos jours dans le cadre de la navigation, ainsi que des tracés précis de constellations, dont certaines n’ont été officiellement découvertes qu’avec l’invention du télescope moderne. Ce sont ces découvertes qui, davantage que les expériences de Cooper en tant qu’astronaute, ont motivé l’écriture de son livre. « Cela m’a amené à me poser les questions suivantes : Pourquoi les Olmèques avaient-ils des signes de navigation céleste s’ils ne naviguaient pas dans le ciel ? Et si « quelqu’un » leur avait transmis ces connaissances, de qui pouvait-il s’agir ? »

    L'un des plus grands efforts technologiques entrepris par les Olmèques est la construction des premiers systèmes de contrôle hydraulique de la Méso-Amérique préhispanique, à San Lorenzo ou encore à La Venta, avec des réseaux de canalisations souterraines. Les Olmèques sont également des innovateurs, dans le domaine de l'organisation des centres cérémoniels : ils orientent les édifices en fonction des points cardinaux. Les plans sont stricts et les axes précis, ils ne laissent rien au hasard. Les édifices sont de très grandes dimensions, construits en terre et en argile, on trouve parfois quelques éléments d'architecture en pierre (dallages, colonnes, murs), mais cette architecture reste tout de même assez rudimentaire. Les grands centres urbains que l'on connaît, comportent des monuments pyramidaux, des monolithes sculptés, des plates-formes, des stèles, des autels et des caches pour les figures votives. Ils pratiquent également l'ensevelissement d'offrandes (selon Soustelle, 1979, ils en seraient les initiateurs) et semble t-il la mutilation des oeuvres.


    Les premiers centres urbains remontent à 1250 avant JC et se succèdent pendant environ six siècles. Les principaux sites Olmèques sont, entre autres La Venta et Villahermosa, dans le Tabasco ; San Lorenzo, Tres Zapotes et Laguna de los Cerros, dans le Veracruz. Ces sites sont souvent recouverts par des occupations ultérieures. Des sites comme La Venta ou San Lorenzo sont accompagnés de petits sites périphériques. Les grands centres semblent souvent avoir été précipitamment abandonnés. Ces grands mouvements de population seraient liés selon Santley (1997) à l'activité volcanique de ces région.

    En conclusion !

     

     

    Cette civilisation, qui fut la première à travailler le jade et à créer une sculpture colossale, nous émerveille par la force et la sobriété de son expression artistique
    On sait avec certitude que ces Olmèques, à qui on attribue en secret Teotihuacan et Cholula, ont influencé toutes les civilisations mexicaines qui leur succédèrent, de l'architecture à la religion. Pour le reste : mystère. Leur brusque disparition vers 200 avant J.-C. est une énigme.

      http://secretebase.free.fr/civilisations/ameriques/olmeques/olmeques.htm  

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique