• Du bon pain

     

    Voici la tête de mon pain fait maison, je m'améliore de jour en jour.

    Recette du pain blanc en machine a pain.

    300 ml d'eau

    10 g de sel

    500 g de farine

    20 g de levure de boulanger

    ( je prend la levure au rayon frais de marque l'hirondelle )

     

    • Mettre les ingrédients dans la machine comme suit :eau+sel+farine+levure émietté

     

    • Lancez la MAP programme " pâte ", une fois fini laissez lever la pâte 30 minutes dans l'appareil.

     

    • Sortez la pâte, pétrissez et façonnez le pain de la forme désiré. Faites 2 entailles sur le dessus du pain.

     

    • Laissez lever 40 minutes minimum, perso je laisse entre 1h00 et 2h00.

     

    • Préchauffez le four ( position pain si vous avez ) a 200°c en ajoutant un récipient d'eau.

     

    • Laissez cuire 30 minutes ( + ou - selon les goûts ). Pour une croûte plus dorée et croustillante mouillez le avant cuisson.

    Le sortir immédiatement du four et le laisser refroidir sur une grille.

     

     

     

    On peut aussi le faire sans MAP

    Ingrédients et temps de cuissons identiques.

    Tout ce joue dans le pétrissage.

    • Mélangez eau+ farine+levure, pétrissez pendant 10 minutes.

     

    • Ajoutez le sel, puis pétrissez a nouveau pendant 2 min.

     

    • Laissez pauser 15 min. Pétrissez a nouveau pour donner la forme a votre pain.

     

    • Laissez lever 40 min minimum, et faites cuire celui-ci.

     

    j'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications.

    Bon appétit.

     

     


  • Commentaires

    1
    lucreceborgia
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:24
    le pain donc je sais faire, le vin j'ai la matiere premiere et le fromage houla trop dur !!!

    lol
    2
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Lundi 12 Octobre 2009 à 20:38
    le pain donc je sais faire, le vin j'ai la matiere premiere et le fromage houla trop dur !!!

    lol
    3
    lucreceborgia
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:17
    merci pour la recette !!

    bisous
    4
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Mardi 13 Octobre 2009 à 13:26
    merci pour la recette !!

    bisous
    5
    cordon bleu
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:29
    je ne suis pas specialement passionné de cuisine mais j'aime le bon pain lol
    6
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:45
    je ne suis pas specialement passionné de cuisine mais j'aime le bon pain lol
    7
    mamitotos
    Mardi 22 Décembre 2009 à 11:19
    dit moi tu prends quoi comme farine , moi j 'aimerais de la farine aux céréale et il faut prendre quoi d 'après toi merci de me répondre MAMY
    8
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Mardi 22 Décembre 2009 à 11:39
    Pour faire mon pain je prend la classique T55 ou T45 blanche mais on peut se servir de celle aux cereales, mais j'en ai jamais fait !!!

    Je ne pense pas que cela pause probleme pour reussir ton pain ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :