• La Sainte-Lucie ...

    Les scandinaves, Suédois en tête, fêtent chaque année Ste Lucie avec beaucoup de ferveur !

     

    Elle est l'emblème  des fêtes de Youl qui célèbrent la lumière a une époque de l'année ou le soleil se fait rare et n'apparaît que 4 heures par jour dans cette région !

    Bien que d'origine Sicilienne, Ste Lucie fut adoptée et fêtée des le moyen âge en Scandinavie et en Germanie car la nuit du 12 au 13 décembre était a cette époque  considère comme la plus longue et la plus inquiétante de l'année. L'obscurité prolongée suscitait de multiples croyances, plus farfelues les unes que les autres : on pensait par exemple que le soleil allait abandonner la terre et qu'il fallait le faire revenir a tout prix ou encore que lucifer avait imposé sa noirceur et qu'il fallait faire renaître la lumière pour le chasser.

    Les fêtes de Youl étaient donc célébrées par des illuminations variées : on plantait des sapins devant les maisons pour les embraser, on dansait autour de feux de joie en brandissant des torches flamboyantes, on faisait dévaler des roues enflammées le long de terrains pentus en honneur du cycle solaire ....

    La tradition scandinave.

    Au siècle des lumières, la tradition voulait que les préparatifs des fêtes de Noël soient terminés pour la Ste Lucie et que l'on commence le festin de Noël la veille de ce jour de fête qui était aussi le premier jour du jeune précèdent Noël. Les scandinaves veillaient  donc toute la nuit en dégustant une partie des mets de Noëls et buvaient de la bière et de l'alcool jusqu'au petit matin.

    Ste Lucie était symbolisée par une jeune fille vêtue d'une longue robe blanche et coiffé d'une couronne de bougies qui apportait les mets a table, suivie de jeunes filles portant des bougies a la main et de jeunes garçons portant des étoiles.

    Lorsque la Scandinavie devint protestante, le jeune disparut mais les fêtes perdura sous une autre forme. La coutume veut désormais que toutes les filles de la maison revêtent l'habit de Ste Lucie le 13 décembre au matin et que la plus jeune d'entre elles soit coiffée de la fameuse couronne de bougies, tandis que les garçons portent des chapeaux recouverts d'étoiles dorées. Ainsi parés, les enfants vont réveiller leurs parents en entonnant des chants traditionnels tout en apportant les mets et boissons de circonstance : brioche au safran, pain d'épices au gingembre et glogg ( vin chaud aux épices ), et café fumant.

     

     Recette du vin chaud : http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Le-vin-chaud-de-la-Ste-Lucie,a1634825.html


  • Commentaires

    1
    esotemyst
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 17:48
    ca viend tout doucement !!!lol
    2
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:02
    ca viend tout doucement !!!lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :