• La st nicolas et le père fouettard

     Les fêtes de Noël ne commencent pas le 24 décembre !

    En effet des début décembre des fêtes viennent éclairer le chemin de Noël et apporter joie et bonheur !!!

    La saint Nicolas est une fête culturelle qui a, aujourd'hui encore, une grande place dans les régions nordiques et germaniques ( alsace, lorraine,nord de la france, belgique, allemagne, suisse, autriche, luxembourg, pays bas, pologne ). Cette fête de tradition catholique était autrefois tres populaire dans tout l'empire Byzantin, en russie et en italie, néanmoins, après la reforme protestante du 16 ème siècle, elle fut abolie dans plusieurs régions européennes.

     

    Tous les 6 décembre, dans son costume d'évêque ( mitre crosse et grand manteau rouge ), avec sa longue barbe blanche et son regard bienfaisant, st Nicolas fait la tournée des villes du nord et de l'est européen a dos d'âne ou de mule, pour distribuer des friandises aux enfants sages.

    Il est accompagné du père fouettard, son acolyte sombre et menaçant, qui est chargé de distribuer des coup de trique ou de verge aux enfants désobéissants. Bien que conservant attributs épiscopaux et déguisement effrayant pour ne pas trahir la coutume, ces 2 personnages ont aujourd'hui perdu leur coté religieux et moralisateur et incarnent tout simplement l'esprit de la fête... purement laïque.

    La fête de la st Nicolas préfigure Noël plus que toutes les autres car ce dernier est le véritable ancêtre du père Noël en Europe !

     

    Recette des speculoos de  le st Nicolas  http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Speculoos-de-la-Saint-Nicolas,a1630029.html


  • Commentaires

    1
    esotemyst
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:32
    Pourquoi tu n'as pas etait sage ?????

    2
    nanou1502 Profil de nanou1502
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:44
    Pourquoi tu n'as pas etait sage ?????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :