• Le gui !

    D'après la légende Galloise, la coutume du baiser sous le gui remonte au règne de roi Gwydyr. Les fiancés des 3 filles du roi, qui devaient partir a la guerre, retrouvèrent leurs promises sous un vieux chêne chargé de gui et leur demandèrent un gage d'amour. Elles leur offrirent d'abord la plume de paon qui ornait leur coiffure puis, comme cela ne leur suffisait pas,elle leur donnèrent un baiser ! Voila pourquoi, de génération en génération, se transmet la tradition du baiser sous le gui a Noël, le baiser qui porte chance, symbole de prospérité et de longue vie.
     
    Selon la légende celte, si 2 combattants se trouvaient par hasard sous une boule de gui, symbole de paix et d'immortalité, ils étaient obligé de baisser les armes.
     
    Aux dire de la légende Gauloise, les druides accordaient a cette plante des propriétés miraculeuses permettant de lutter contre la maladie et la sorcellerie, apportant du réconfort aux prisonniers et malheureux et portant chance aux soldats en guerre.
     
    Autre légende populaire européenne : les amoureux qui s'embrassent sous une branche de gui se marieront dans l'année et auront une vie de couple heureuse ! Néanmoins, si on en croit la tradition de certaines régions d'europe, il est fortement conseillé de brûler cette branche de gui douze nuits plus tard si on veut éviter une querelle avant la fin de l'année !
     
    Par extension, les branches de gui portent bonheur a tout le foyer et protègent contre le feu et la sorcellerie. Suspendues aux lustres, mais aussi eu dessus des portes et fenêtres, elles font désormais partie intégrante des ornements de Noël.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :