• Le houx

    Les plantes traditionnelles de Noël sont toutes liées a une légende qui leur confère respectivement une valeur symbolique forte et mystérieuse ...
     
    Le houx
     
    D'apres les Ste écritures, lorsque la Ste Famille a été contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper a la colère d'Herode qui voulait tuer Jésus, le houx aurait étendu miraculeusement ses branches pour la cacher et la protéger alors que les soldats approchaient ... Pour récompenser cet acte de bravoure, Marie aurait béni le houx en déclarant qu'il resterait éternellement vert, symbole d'immortalité. Voila pourquoi le houx serait une des rares plantes hivernales a conserver son aspect printanier et a participer en bonne place a la fête de Noël !
     
    Autre symbolique chrétienne : les feuilles piquantes du houx représenteraient les épines de la couronne du Christ et les petites boules rouges seraient les gouttes de sang qui perlent sur son front ... allégorie symbolisant le sacrifice, la pénitence et l'expiation des péchés.
     
    Autre légende chrétienne raconte que la croix sur laquelle le Christ a et crucifié était en bois de houx, car seul cet arbre se serait laissé sacrifier.
     
    Certaines croyances populaires affirment que la présence du houx dans une maison est déterminante pour que l'année a venir soit profitable ... peut être aussi pour tenir a distance les esprits malfaisants grâce aux piquants du houx !
     
     

  • Commentaires

    1
    esotemyst
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 16:54
    Article toujours aussi instructif
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :