-
Les marchés de Noël
Tradition venue d'Alsace et des pays germaniques, les marchés de Noël sont les prémices de la grande fête du 25 décembre. C'est un petit Noël avant l'heure, ou tous les sens sont mis a l'honneur !
Festival visuel bien sur car les marchés de Noël offrent au regard un spectacle d'une esthétique rare : les couleurs chaleureuses de Noël se déclinent a travers jouets en bois, décorations, guirlandes et santons, lumières multiples et scintillantes, ronde des manèges...
Festival tactile aussi parce que c'est l'occasion de retomber en enfance en palpant ces guirlandes bien fournies et les étoffes chatoyantes de Noël ou en actionnant ces jouets traditionnels...
Festival auditifs, cela va de soi, car il n'y a pas de marché de Noël qui ne soit animé par les rythmes enchanteurs des melodies de Noël et parfois même des chorales et des conteurs.
Festival gustatifs parce que c'est le moment de découvrir et de goûter toutes les spécialités de Noël du terroir : Gâteaux et friandises de l'Avent, biscuits secs, pains d'épices, vins chauds a la cannelle...
Festival olfactif, enfin, car c'est spécialités culinaires laissent flotter dans l'air quelques effluves délicieux de sapin, d'épices, de marrons et de vins chauds qui vont si bien avec l'ambiance de Noël !
Les marches de Noël permettent de faires quelques emplettes pour la grande fête bien sur ( sapins, décorations, jouets, friandises... ) mais aussi et surtout d'installer l'ambiance de Noël, sa joie et sa bonne humeur !
Des marchés de Noël d'un autre genre animent toute la provence pendant l'Avent : les foires aux santons, souvent doublées d'un salon des santonniers, d'un marché des spécialités culinaires provençales de saison et de plusieurs spectacles traditionnels des Noëls provençaux ( crèches vivantes, pastorales, " gros souper", groupes folkloriques ... )
-
Commentaires