• Avis aux amateurs de cartes anciennes je vend ma collection de carte, vous en trouverez des très anciennes ou des plus récentes.
    Venez me retrouver sur delcampe : 
     

    votre commentaire
  •  

    Toutes les fêtes célébrant le solstice d'hiver, point symbolique de l'orbite du soleil, furent les sources d'inspiration de la fête de la nativité et les prémices de notre fête de Noël.

     

    Les Saturnales et les fêtes des Sigillaires.

    Les romains honoraient le règne du dieu Saturne, dieu des semailles, chaque année du 17 au 24 décembre. Ces festivités appelées " Saturnales " étaient l'occasion de nombreuses réjouissances.

    Les Saturnales étaient clôturées par la fête des Sigillaires, ancêtre de notre st sylvestre, au cours de laquelle les enfants recevaient des cadeaux, les maisons étaient décorées de feuillages verts ( branche de lierre, de sapin, de gui et de houx ) et tout le monde participait à un grand festin ....

    Le culte de Mithra.

    Venu de Perse, le culte de Mithra, de de la lumière, était fortement implanté dans l'empire romain et consistait à célébrer ce dieu solaire, tous les 25 décembre, par le sacrifice d'un taureau. Cette fête était celle du triomphe de la lumière, du           " soleil invaincu " ( sol invictus )

    La fête des fous.

    Au moyen âge, dans plusieurs régions Europe, et notamment en France, était célébrée la " fête des fous ", du 25 décembre au 1er janvier, et parfois même jusqu'à l'Epiphanie. Ces fêtes engendraient un monde de liberté, il y avait inversion des rôles entre maîtres et domestiques, festins, danses, satires etc ...

    La fête de l'âne.

    Lors des messes du 24 et du 25 décembre, une jeune fille serrant contre elle un enfant emmailloté rentrait dans l'Église à dos d'âne, en souvenir de la fuite en Egypte, et les prières étaient alors scandées par des " hi han " que tous les paroissiens, gagnés par cet esprit de fête, reprenaient en coeur !

    Ne voyant pas ces débordement festifs d'un bon oeil, l'Église ne tarda pas à les interdire.

     

    LA FETE DE LA NATIVITE

    La célébration de la naissance du Christ le 25 décembre n'a pas toujours été une évidence, même pour la religion chrétienne !

    La date de naissance de l'enfant Jésus de Nazareth n'a, en effet, jamais été consignée précisément, les évangiles n'en faisant pas mention.

    Jusqu'au 3 ieme siècle, on avait coutume de célébrer sa naissance le 6 janvier le jour de l'Epiphanie et du baptême dans le jourdain mais en 354, pour concurrencer les fêtes païennes du solstice d'hiver, le pape Liber fixa la fête de la Nativité le 25 décembre.

    Ainsi allait il permettre christianisme d'absorber les rites païens symboliques des Saturnales, tout en supprimant les excès de ces fêtes...

    L'adoption progressive de Noël en Europe...

    Les fêtes de Noël chrétiennes ont progressivement gagné le continent : la Nativité fut célébrée le 25 décembre en Irlande d'abord, à la fin du 5eme siècle, puis en Angleterre au 7ieme, en Allemagne au 8ieme, dans les pays slaves à partir du 10ieme siècles, puis en Europe latine...

    Néanmoins, la plupart des chrétiens d'Orient continuent a celebrer la naissance du Christ le 6 janvier, considerant le 25 decembre comme une fete paienne.

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Un père Noël en cher et en os heuuuu, pardon en Fimo Langue tirée

     

    8 commentaires
  •  

    Pour nous motiver en cette fin d'après-midi, cette vidéo !!!

    Je pense que certains d'entre vous vont se retrouvé un peu dans ce qu'elle dit LOL

    Perso, mon angoisse ce sont les devoirs, je suis pas pédagogue pour 2 sous !!!

    Alors vous vous situez où ???


    votre commentaire
  •  

    Une petite vidéo, pour nous rappeler pourquoi il faut protéger notre planète !!!

    Pensons a nos enfants...


    10 commentaires