• Spécialités Alsaciennes de l'avent : Schwowebredle.
    Préparation : 20 min environ
    a préparer la veille
    cuisson : 15 min a four moyen
    se conserve 1 mois dans une boite en métal.
     
    Pour environ 12 gâteaux
    250g de farine
    125g de sucre
    125g de beurre fondu
    2 jaunes d'oeuf
    1/2 verre de lait
    125g d'amandes en poudre
    1 cuillerée a café de cannelle en poudre
    3 cuillerée a café d'eau de rose
    le zeste d'un citron
    1 sachet de levure vanillé
     
     
    Mélangez les ingrédients ( hormis les oeufs et le lait ) pour obtenir une pâte homogène et pétrissez la énergiquement. Laissez la ensuite reposer toute une nuit au frais.
     
    Le lendemain, étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1cm d'épaisseur et découpez y de petites formes a l'emporte pièce ou a la pointe du couteau.
     
    Déposez ensuite ces petits gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez les d'un mélange de jaunes d'oeufs et de lait pour leur donner un aspect doré et luisant.
     
    Faites les cuire 15 min environ a four moyen.
     
     

    votre commentaire
  •  

    On la jette souvent dans l'évier sans autre forme de procès. Pourtant, l'eau de cuisson de certains légumes peut avoir une autre utilité...

    Ainsi, celle des pommes de terre constitue un puissant désherbant.

    Celle des haricots blancs élimine la plupart de taches des vêtements en laine, coton ou en soie, a condition qu'elle ne soit pas salé !

    Le jus d'épinard, utilisé en eau de lavage, ravive les lainages noirs légèrement défraîchis.

    Et enfin l'eau de cuisson des pommes de terre, de l'oseille, de la rhubarbe et des épinard nettoient parfaitement l'argenterie.


    4 commentaires
  • Il faudrait entre un siècle et 1000 ans a une bouteille en plastique pour qu'elle se décompose. Autant épargner la planète et trouver un nouvel usage a ladite bouteille.

    Coupée en deux et plantée dans la terre coté goulot, en conservant le bouchon que vous aurez perforé, elle fera office d'arrosoir semis automatique durant l'été.

    Pensez tout de même a remplir régulièrement le réservoir.


    4 commentaires
  •  

    " Le mois de l'avant est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents. "

    Quatre semaines avant Noël commence la période de l'avant, remplie de joies et de petits bonheurs liés aux prémices de la grande fête de fin d'année. Couronne, calendrier et friandises de l'avent vont orner et rythmer cet avant Noël, jour après jour, pour notre plus grande jubilation ! La maison est rangée, nettoyée, décorées et les préparatifs du repas de Noël peuvent commencer ....

     

     les chants de l'avent.

     

    Autrefois il était de tradition dans toute l'europe de se réunir pour chanter des cantiques de Noël pendant les dimanches de l'avent afin de se préparer spirituellement a la venue de l'enfant jesus. Ces chants familiaux étaient souvent accompagnés de danses festives et populaires. Les enfants allaient de maison en maison pour annoncer le retour du seigneur en chansons et recevaient en échange quelques petit dons.

    La plupart des chants de Noël que nous connaissons aujourd'hui en France ont été  composés aux 18 eme et 19 ème siècles, tandis que l'origine des chants de Noël allemands remonte au 16ème siècle et celle de certains chants anglais ( les christmas carols ) au moyen âge !

     

    La couronne et les bougies de l'avent.

     

    Cette tradition venue d'allemagne a été adoptée par toute l'europe du nord ainsi que par les États unis. La couronne de l'avent était en général composé de branches de sapin, de houx, de gui, de lierre et de laurier tressées entre elles ou habillant une couronne de paille. Ces branchages étaient alors parés de rubans, pommes de pins, fruits secs et fleurs séchées, puis de quatre bougies symboliques, rouges ou blanches, correspondant aux quatre semaines précédant Noël. Elles étaient progressivement allumées chaque dimanche jusqu'au soir de Noël ou les quatre bougies brillaient !

    Aujourd'hui la couronne de l'avent s'est transformée en couronne de Noël, perdant par la même occasion ses bougies symbolique, remplacées par des lumières électriques ou autres ornements et le plus souvent accrochées sur la porte d'entrée en guise de bienvenue et de décoration.

    Certains pensent que la couronne de l'avent évoque la couronne d'épine du christ, alors que sa rondeur exprime pour d'autres la conception cyclique du temps, le roue de la vie et de son éternel recommencement. De même, les 4 bougies qui la surmontent représenteraient les 4 saisons et les 4 points cardinaux, évoquant par la même le cycle solaire.

     

    Le calendrier de l'avent.

     

    Il aurait été inventé en Allemagne, par un père souhaitant faire patienter ses enfants a l'approche de Noël. Il se présentait le plus souvent sous la forme d'une maison en carton dans laquelle était découpées 24 fenêtres renfermant des images pieuses. Des le premier jours de l'avent, les enfants étaient autorisés a ouvrir quotidiennement les volets d'une fenêtre afin de découvrir l'image qu'elle leur réservait, telle un secret bien gardé !

    Aujourd'hui les images pieuses ont été remplacé par des friandises, mais la tradition reste bien présente pour le plus grand plaisir des enfants.

      

    Les friandises de l'avent .

     

    Dans certaines régions du nord et de l'est de l'europe, notamment en Allemagne et en Alsace, il est de tradition de préparer une multitude de gâteaux secs et de friandises pendant la période de l'avent. Ces petits gâteaux aux formes toutes jolies et ludiques les unes des autres font rêver tous les enfants.

    Les formes sont souvent symboliques et expriment des voeux de bonheur : les coeurs évoquent l'amour, les noeuds l'union, la colombe la paix etc ...

     recette : http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Biscuits-de-l-avent,a1635418.html


    votre commentaire
  • Les scandinaves, Suédois en tête, fêtent chaque année Ste Lucie avec beaucoup de ferveur !

     

    Elle est l'emblème  des fêtes de Youl qui célèbrent la lumière a une époque de l'année ou le soleil se fait rare et n'apparaît que 4 heures par jour dans cette région !

    Bien que d'origine Sicilienne, Ste Lucie fut adoptée et fêtée des le moyen âge en Scandinavie et en Germanie car la nuit du 12 au 13 décembre était a cette époque  considère comme la plus longue et la plus inquiétante de l'année. L'obscurité prolongée suscitait de multiples croyances, plus farfelues les unes que les autres : on pensait par exemple que le soleil allait abandonner la terre et qu'il fallait le faire revenir a tout prix ou encore que lucifer avait imposé sa noirceur et qu'il fallait faire renaître la lumière pour le chasser.

    Les fêtes de Youl étaient donc célébrées par des illuminations variées : on plantait des sapins devant les maisons pour les embraser, on dansait autour de feux de joie en brandissant des torches flamboyantes, on faisait dévaler des roues enflammées le long de terrains pentus en honneur du cycle solaire ....

    La tradition scandinave.

    Au siècle des lumières, la tradition voulait que les préparatifs des fêtes de Noël soient terminés pour la Ste Lucie et que l'on commence le festin de Noël la veille de ce jour de fête qui était aussi le premier jour du jeune précèdent Noël. Les scandinaves veillaient  donc toute la nuit en dégustant une partie des mets de Noëls et buvaient de la bière et de l'alcool jusqu'au petit matin.

    Ste Lucie était symbolisée par une jeune fille vêtue d'une longue robe blanche et coiffé d'une couronne de bougies qui apportait les mets a table, suivie de jeunes filles portant des bougies a la main et de jeunes garçons portant des étoiles.

    Lorsque la Scandinavie devint protestante, le jeune disparut mais les fêtes perdura sous une autre forme. La coutume veut désormais que toutes les filles de la maison revêtent l'habit de Ste Lucie le 13 décembre au matin et que la plus jeune d'entre elles soit coiffée de la fameuse couronne de bougies, tandis que les garçons portent des chapeaux recouverts d'étoiles dorées. Ainsi parés, les enfants vont réveiller leurs parents en entonnant des chants traditionnels tout en apportant les mets et boissons de circonstance : brioche au safran, pain d'épices au gingembre et glogg ( vin chaud aux épices ), et café fumant.

     

     Recette du vin chaud : http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/Cuisine/Le-vin-chaud-de-la-Ste-Lucie,a1634825.html


    2 commentaires