• L'eau, c'est primordial sans elle pas de vie !

    Comme chaque année dans mon village nous avons une coupure d'eau qui dure une journée, en cause le nettoyage du château d'eau...

    Il faut donc apprendre a vivre sans eau courante comme nos grands parents, c'est vraiment tres difficile, quand on a l'habitude de tourner le robinet pour un oui pour un non !!

    J'ai stocké environ 50 litres d'eau dans des sceaux et autres récipients je doit tenir jusqu'à ce soir 9 ou10 heures, qu'on nous rebranche l'eau, oui nous sommes a l'extérieur du village donc l'eau arrive tres tard...

    Une journée de galère car nous sommes 6 a la maison, qu'on est mercredi et qu'on est perdu sans notre petit confort !

    Vivement ce soir ....

     


    7 commentaires
  • Avant la tradition de l'arbre de Noël en Allemagne, une coutume ancienne voulait que, dans toutes les maisons, glaces, fenêtres, portes et plafonds soient décorées de lierre a la période de Noël. Le lierre est symbole d'affection.

     


    votre commentaire
  • D'après la légende Galloise, la coutume du baiser sous le gui remonte au règne de roi Gwydyr. Les fiancés des 3 filles du roi, qui devaient partir a la guerre, retrouvèrent leurs promises sous un vieux chêne chargé de gui et leur demandèrent un gage d'amour. Elles leur offrirent d'abord la plume de paon qui ornait leur coiffure puis, comme cela ne leur suffisait pas,elle leur donnèrent un baiser ! Voila pourquoi, de génération en génération, se transmet la tradition du baiser sous le gui a Noël, le baiser qui porte chance, symbole de prospérité et de longue vie.
     
    Selon la légende celte, si 2 combattants se trouvaient par hasard sous une boule de gui, symbole de paix et d'immortalité, ils étaient obligé de baisser les armes.
     
    Aux dire de la légende Gauloise, les druides accordaient a cette plante des propriétés miraculeuses permettant de lutter contre la maladie et la sorcellerie, apportant du réconfort aux prisonniers et malheureux et portant chance aux soldats en guerre.
     
    Autre légende populaire européenne : les amoureux qui s'embrassent sous une branche de gui se marieront dans l'année et auront une vie de couple heureuse ! Néanmoins, si on en croit la tradition de certaines régions d'europe, il est fortement conseillé de brûler cette branche de gui douze nuits plus tard si on veut éviter une querelle avant la fin de l'année !
     
    Par extension, les branches de gui portent bonheur a tout le foyer et protègent contre le feu et la sorcellerie. Suspendues aux lustres, mais aussi eu dessus des portes et fenêtres, elles font désormais partie intégrante des ornements de Noël.

    votre commentaire
  • Les plantes traditionnelles de Noël sont toutes liées a une légende qui leur confère respectivement une valeur symbolique forte et mystérieuse ...
     
    Le houx
     
    D'apres les Ste écritures, lorsque la Ste Famille a été contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper a la colère d'Herode qui voulait tuer Jésus, le houx aurait étendu miraculeusement ses branches pour la cacher et la protéger alors que les soldats approchaient ... Pour récompenser cet acte de bravoure, Marie aurait béni le houx en déclarant qu'il resterait éternellement vert, symbole d'immortalité. Voila pourquoi le houx serait une des rares plantes hivernales a conserver son aspect printanier et a participer en bonne place a la fête de Noël !
     
    Autre symbolique chrétienne : les feuilles piquantes du houx représenteraient les épines de la couronne du Christ et les petites boules rouges seraient les gouttes de sang qui perlent sur son front ... allégorie symbolisant le sacrifice, la pénitence et l'expiation des péchés.
     
    Autre légende chrétienne raconte que la croix sur laquelle le Christ a et crucifié était en bois de houx, car seul cet arbre se serait laissé sacrifier.
     
    Certaines croyances populaires affirment que la présence du houx dans une maison est déterminante pour que l'année a venir soit profitable ... peut être aussi pour tenir a distance les esprits malfaisants grâce aux piquants du houx !
     
     

    1 commentaire